Attention ! Votre navigateur (Internet Explorer 6 ou 7) présente de sérieuses lacunes en terme de sécurité et de performances, dues à son obsolescence.
En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent (Internet Explorer 8+, Firefox, Chrome, Safari,...)

Logo de Monique Verdier Kinésiologue Naturopathe Thérapeute Pins-Justaret Toulouse 31 kinésiologie naturopathie

Histoire de la naturopathie

La naturopathie contribue à la promotion d'une santé globale et durable, qui ne se subtitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s'inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales ou paramédicales.

La Naturopathie « soin par la nature » est une médecine douce qui permet l’équilibre et le bon fonctionnement de l’organisme par des « outils » naturels comme :

Un individu, avec de bonnes réserves énergétiques, pourra facilement gérer un stress (physique ou psychique). En revanche s’il ne possède pas assez d’énergie vitale pour y faire face cela pourra entraîner chez lui un blocage énergétique.
La naturopathie permet d’identifier et de traiter ce blocage.
Elle englobe les différents plans de l’être humain : Energétique, physique, émotionnel et psychique.

Elle tient compte des 5 principes énoncés par Hippocrate :

• Ne pas nuire
  • La nature est guérisseuse
  • Identifier et traiter la cause
  • Détoxifier et purifier l’organisme
  • Le naturopathe enseigne et rend autonome la personne à traiter.

Le rôle du naturopathe :

Rechercher les causes des maladies et les traiter avec des plantes.
Donner des conseils d’hygiène de vie, de gestion du stress et des émotions.
Ré-harmoniser l’énergie vitale au niveau saisonnier.
Tenir compte de l’hérédité, du tempérament, de la constitution, du terrain de la personne.
Rendre la personne « actrice » de sa santé et autonome, consciente des lois de causes à effets.

« Les conflits ne se matérialisent pas au hasard dans une partie de notre organisme, mais en accord avec la loi d’analogie introduisant une loi de cause à effet entre le conflit intérieur, une aire spécifique du cerveau et un endroit précis de notre corps »
Léon Renard.